De l’arbre à la planche : de nombreux contrôles de qualité à tous les niveaux garantissent des produits finis de qualité constante et élevée :
Grâce à des systèmes informatiques sophistiqués, nous garantissons un contrôle total du processus de production : pour chaque bois produit, nous pouvons à tout moment vérifier quand celui-ci a été produit, quels contrôles de qualité ont été effectués, quand et par quel collaborateur, et enfin nous pouvons retracer la production de ce bois jusqu’à l’origine de la grume dans la forêt.
Le but est de valoriser le bois rond d’une manière optimale. Lors du sciage des grumes, nous obtenons également des produits connexes comme les plaquettes, la sciure et les écorces, produits qui seront utilisés dans la production de papier, de plateaux MDF ou de pellets.
La plus grande partie des bois sciés et rabotés est séchée avant la mise sur le marché. Nous étions la première scierie au niveau national à investir dans un tunnel de séchage, ce qui nous a permis d’augmenter considérablement notre capacité de séchage. De ce fait, nos clients profitent pleinement des avantages découlant d’un bois ayant un taux d’humidité constant :
Nous classons nos bois selon la norme CE 14081 : tous les bois de charpente sont triés par contrôle visuel et mécanique selon les normes européennes. Le client a ainsi la garantie d’une qualité constante et standardisée.
Une grande partie de notre production de bois scié est utilisée dans la production de bois lamellé-collé.
Les lamelles brutes sont contrôlées, les défauts du bois sont marqués et découpés automatiquement.
Les bois épurés de tout défaut sont aboutés pour obtenir des produits aux longueurs souhaitées.
Des échantillons sont régulièrement prélevés afin de contrôler et de garantir une qualité constante.
Après un certain temps de séchage, les lamelles sont rabotées pour obtenir la surface finale souhaitée.
Le bois lamellé collé est produit avec une colle PUR, 100 % sans Formaldéhyde
La dernière étape est l’emballage des paquets finis pour expédition au client.
Outre le séchage technique, les bois peuvent être trempés dans différents produits de préservation de bois (classe de durabilité 2), ce qui assure une protection supplémentaire du bois.
Différentes couleurs sont à disposition : jaune, vert ou incolore. Ce traitement protège le bois contre les attaques d’insectes, la décoloration et des attaques fongiques.
Les bois peuvent également être traités en autoclave sous pression pour satisfaire aux classes de durabilités 3 ou 4.